altLe premier conseil municipal jeunes a été installé à Lampaul en 2012

altLe premier conseil municipal jeunes a été installé à Lampaul en 2012

Aujourd'hui, les jeunes actuellement élus le sont depuis décembre 2014. C'est le 2ème CMJ (Conseil Municipal Jeunes) de Lampaul.

 Un CMJ (conseil municipal jeunes) a pour objectif d'améliorer la politique jeunesse d'une commune en permettant aux élus de mieux connaitre les besoins des jeunes ; favoriser un apprentissage de la démocratie de proximité ; favoriser le dialogue entre les générations et, surtout, pour les jeunes, vivre en direct un vrai exercice de citoyenneté en connaissant mieux leur commune et son fonctionnement.

 Ils se réunissent régulièrement à la mairie deux ou trois fois par trimestre hors vacances scolaires pour travailler sur des actions et des projets qu'ils auront choisis. Ces réunions sont animées et encadrées par des élus, principalement ceux de la commission enfance jeunesse.
alt

 

 

 

 

Les jeunes élus de 2014 sont : Clément AUDOUART, Mathis BALCON, Francois BREHIER, Eefa CASTELLANT, Luis COLLEAU, Jérôme CORNEN, Maëlysse DIVERRES, Thélio FAVE, Lalie DRUERE, Naig DUPRE, Gabin HERVE, Louise JUNG-GUERIN, Marie LE BIHAN, Maëlys LE MARCHAND, Lylane MELLOUET, Maria PERON, Solène POULIET, Maël ROUE, Elliot TOCQUER-DEPECKER

 

Ils travaillent actuellement sur l'étude d'implantation d'un skate park sur la commune. Ils se sont déplacés dans des communes voisines pour visiter des équipements similaires et se renseigner sur les prix, les contraintes....

Le premier conseil municipal jeunes installé en 2012 était composé de : Tristan BAUJON, Arthus CASTELLAN, Owen LEBRETON, Anselme LEJEUNE, Gurvan LE MAILLET, Enzo MERDY, Anaëlle MICHEL, Esteban MONTECOT, Ludivine RABETTE, Sarah ROMAGNY, Kévin ROQUE, Iroise BUFFET, Léo COADOU, Amandine JOURDAIN, Neven KEREBEL, Elvan LE GOUET, Alexis QUELLEC-NICOLAS, Théo SALAUN et Lucas LE BEC.

Ils ont mené plusieurs actions :

Septembre 2012 :

1ère action : le nettoyage des plages ! Samedi 15 septembre, les jeunes élus ont convié la population à participer à une opération de nettoyage des plages. Les jeunes, accompagnés d'élus ,de parents et d'amis, ont collecté des papiers,morceaux de filets et de plastiques, mégots.. .sur les plages de Porspaul, Porsguen et sur les dunes de Beg-Ar -Vir.

altIls ont également trouvé des capsules d'oeufs de raies qu'ils ont remises à l'association pour l'étude et la conservation des sélaciens (APECS).

La matinée s'est achevée par un pique-nique pris en commun près de l'aire de jeux de Porspaul.

Novembre 2012 :  

Samedi 10 novembre, le Conseil Municipal jeunes a invité Didier Mellouët, président de "L'école des rizières " à venir lui présenter l'action de cette association, la dernière née à Lampaul.

L'objectif de cette association est de venir en aide à la scolarisation des enfants vivants dans les montagnes du Nord Vietnam, en leur fournissant des fournitures et du petit équipement. A l'issue de la projection de petits films, une discussion s'est engagée entre le responsable de l'association et les jeunes élus, très intéressés par les conditions de vie de leurs homologues vietnamiens.

alt

Les jeunes édiles réfléchiront lors d'une prochaine réunion aux actions à mener pour aider les enfants du Nord Vietnam.

Au cours de cette séance de travail, a aussi été évoqué par les jeunes la réalisation d'une aire multi-sports. 

 

 

altEn février 2013, les jeunes élus, accompagnés de quelques conseillers municipaux adultes, se sont déplacés à Quimper pour une visite guidée par le maire. Le matin, ils ont ainsi visité le service départemental d'incendie et de secours, le siège des pompiers du Finistère où ils ont visité la salle du traitement des appels d'alerte. alt

 

altL'après-midi, ils ont suivi un cours d'instruction civique grandeur nature dans les locaux du conseil général, dans la grande salle des délibérations, où leur a été expliqué le rôle du conseil général et des communes.

  En févrSepte

Septembre 2013. Nouvelle opération de nettoyage des plages. Ils sont rejoints par leurs aînés et plusieurs habitants. Ils constatent que les plages sont de moins en moins sales (merci aux anonymes qui ramassent les déchèts tout au long de l'année !) mais en revanche, qu'elles sont truffées de mégots de cigarettes... Beurk !alt

Novembre 2013. Les jeunes s'associent à l'association "Ecole des rizières" lors d'une soirée théatre au Kruguel où la compagnie "Clair de Lune" de St Renan est venue jouer un spectacle musical "la déchetterie hantée" et dont la recette a été reversée à l'école des rizières.

Les jeunes de Lampaul ont vendu, avant et après le spectacle, des gateaux qu'ils ont eux même confectionnés.