Il existe plusieurs assistantes maternelles sur la commune...

Deux structures contribuent à développer ce mode de garde :

Le Relais Parents Assistantes Maternelles 

Afin d'assister les familles dans leurs démarches, mais aussi de soutenir et développer ce mode de garde, les communes du Pays d'Iroise ont créé un R.P.A.M (Relais  Parents Assistantes Maternelles).

Rozenn JAFFREDOU, animatrice du relais intercommunal informe les parents sur les différents modes d'accueil, les conseille pour toutes les démarches administratives et les met en relation avec les assistantes maternelles agréées dont elle gère la liste des disponibilités à jour. Elle informe aussi les assistantes maternelles sur leurs droits et leurs statuts, les met en relation avec les parents en recherche d'un mode d'accueil et anime les rencontres avec divers professionnels de la petite enfance.

Vous pouvez prendre contact avec Madame Jaffredou à la maison de l'enfance de Locmaria-Plouzané. Tel: 02 98 48 99 91 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Elle tient des permanences dans les mairies de la communauté de communes. Et toutes les informations ici sur le site internet de la CCPI (communauté des communes du Pays d'Iroise).

L'Association "Les Bidourics"

Les assistantes maternelles de Lampaul et Plouarzel sont regroupées depuis quelques années au sein d'une association "LES BIDOURICS" pour mieux se fédérer, échanger et participer à des actions communes. Ainsi, par exemple, régulièrement, elles sont nombreuses à se réunir le matin avec les enfants dans un local adapté, mis à disposition par la commune, situé dans le complexe de l'enfance de la rue de Molène pour participer à des jeux ou activités ludiques en commun. Elles sont assistées par des professionnelles. Chaque année, elles organisent aussi un arbre de Noël pour tous les enfants gardés. Contact : Mme Françoise ROUDAUT à Plouarzel.