Une écloserie expérimentale à Porscave

Avril 2017: les travaux ont démarré ! Ils vont durer 4 mois afin que les essais puissent voir le jour en septembre. Voir ici l'interview du responsable de la future écloserie.

La Commune, la Communauté de communes et le Comité Régional de la Conchyliculture (CRC) Bretagne Nord collaborent depuis plusieurs mois afin d’installer une unité technique conchylicole sur le site de Porscave dans le cadre d’un projet à dimension régionale intitulé «PERLE ».

Par une délibération du bureau communautaire en date du 14 janvier 2015, les élus ont exprimé le souhait de soutenir ce projet en participant aux travaux d’adaptation et de réaménagement du bâtiment communautaire et de confier au CRC la réalisation de ces travaux dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage déléguée.

En effet, la Communauté de Communes du Pays d’Iroise (CCPI) est propriétaire d’un bâtiment à vocation économique à Porscave, implanté sur le port de l’aber Ildut et présente un atout indéniable pour accueillir des activités économiques maritimes.
 

Objectifs du PROJET PERLE II :

Le CRC a initié en 2009 une réflexion sur la restauration de la production d’huître plate en Bretagne, espèce ayant connu une forte mortalité par le passé.
Depuis 2011, le CRC est maître d’œuvre et coordinateur d’un programme labellisé au Pôle Mer Bretagne - programme PERLE – axé sur la faisabilité du repeuplement de l’huître plate en Bretagne avec pour objectif de proposer, à l’horizon 2014, une méthodologie d’actions en faveur des bancs naturels d’huître plate.
Concrètement, une unité technique (écloserie) a été implantée en rade de Brest pour expérimenter la production de juvéniles en s’affranchissant du biais des conditions naturelles. Les résultats étant très encourageants, la phase active du repeuplement est envisagée. Cependant, les locaux de la rade de Brest ne sont plus adaptés pour réaliser la 2ème phase du programme.

PERLE  II.

C’est pourquoi le comité régional de la conchyliculture projette le développement d’une unité de production de naissain d’huitres plates sur Porscave dans le cadre du programme expérimental Perle II, implantation en bordure de mer d’Iroise qui pourrait également favoriser d’autres projets sur cette
dernière.

DESCRIPTIF TECHNIQUE SYNTHETIQUE DU PROJET :

L’écloserie de Porscave serait destinée à la production annuelle de plusieurs millions de juvéniles d’huîtres plates qui seraient ensuite réintroduits en mer pour restaurer les bancs naturels. Le CRC y installerait : une salle de production de micro-algues ; une salle de reproduction des adultes ; une salle d’élevage des larves d’huitres ; une nurserie intérieure et extérieure pour le grossissement, une serre extérieure, des installations techniques de pompage et de filtration d’eau de mer, un atelier et des bureaux.

Contacts CRC Bretagne Nord.

Janvier 2017: l'aboutissement du projet étant fortement dépendant du déblocage de fonds européens et de programmes nationaux pilotés par le ministère, il a prit du retard. Néanmoins, lors d'une réunion récente (décembre 2016) à la CCPI, l'ensemble des partenaires ont réaffirmé leur volonté de voir le projet aboutir en 2017. Les travaux de transformation du bâtiment pourraient démarrer au deuxième trimestre, les essais de pompage en mer durant l'été pour une mise en service à la rentrée.