L’agrandissement de la bibliothèque municipale – et sa transformation en médiathèque.

 

C'est aussi un des projets phares du mandat.

En effet, si l’actuelle bibliothèque offre un service de qualité, apprécié par les usagers, elle n’a cependant connu aucun travaux depuis son ouverture en 1996.

Un questionnaire à la population, qui a connu un bon taux de retour, est venu confirmer ce besoin de réhabilitation.

Ainsi, la configuration des espaces ne répond plus véritablement aux attentes de la population : locaux vieillissants, mobilier ancien, rayonnages trop chargés... Cette situation a donc conduit la municipalité et le conseil d’administration de la bibliothèque à mener une réflexion sur les évolutions à apporter à cet équipement, en termes d’espaces, de collections, de services. Consultez ici la délibération du conseil municipal.

1ère étape du projet : Automne-hiver 2014-2015 : mise en place d’un comité de pilotage et sondage auprès de la population

Un comité de pilotage a été créé par délibération du 06 novembre 2014. Il est composé de bénévoles de la bibliothèque et d’élus du Conseil Municipal. Il est assisté dans son travail par l’équipe de la Bibliothèque du Finistère et des techniciens municipaux.

Afin de préciser les attentes de la population, un questionnaire a été diffusé entre le 29 janvier et le 1er mars 2015. 239 personnes y ont répondu, soit 11% de la population lampaulaise.

Les répondants fréquentent assidûment la bibliothèque puisque 46% la fréquentent au moins deux fois par mois, et 70% ne fréquentent que la bibliothèque de Lampaul-Plouarzel. Il s’agit donc d’un véritable service de proximité.

42% des personnes interrogées jugent les espaces inadaptés. 23% considèrent l’offre documentaire insatisfaisante. Ces proportions, qui ne remettent nullement en cause la qualité du service offert, traduisent toutefois une certaine insatisfaction et la nécessité de s’interroger sur les améliorations à apporter à la bibliothèque.

L’analyse des résultats du questionnaire fait apparaître de grandes tendances concernant :

  • Les horaires d’ouverture, qu’il conviendrait d’élargir, notamment le mercredi après-midi.

  • L’accès numérique à l’information : site internet, catalogue en ligne, accès à internet dans les locaux de la bibliothèque.

  • La diversification des supports : DVD, ressources en ligne.

  • L’aménagement d’un espace de vie et d’animation.

  • L’organisation de manifestations culturelles ciblées : expositions, projections de films, rencontres d’auteurs.

Automne 2015 : 2ème étape : lancement d’une étude programmation

Après ce questionnaire, une autre action du comité de pilotage a été de commander une étude de programmation pour bien analyser les besoins, en conception, en surface et faire un estimatif de coût. L’objectif était aussi de vérifier que le lieu existant pouvait supporter une réhabilitation et une extension.

Cette étude a été confié à l’agence ARCA de Guipavas, pilotée par Laurence GARRIGUES. En s’appuyant sur les résultats du questionnaire, et à travers les entretiens menés avec le comité de pilotage, il est décidé que la future médiathèque sera organisée autour de 4 secteurs fonctionnels :

L’espace dédié aux fonctions d’accueil / expositions

Les espaces dédiés au prêt et consultation des collections

Les espaces dédiés aux services intérieurs

Les espaces techniques

Le bâtiment actuel a un volume de 192 m². La première ébauche de programmation fait ressortir un besoin de 266 m² se répartissant comme suit :

Espace d’accueil, expositions, services

36 m²

Espace de prêt et consultation des collections

 Adultes (70 m²)

 Enfants (80 m²

 Multimédia & vidéos (10 m²)

160 m²

Services intérieurs

Bureau du personnel et réserve

40 m²

Espace technique local ménage

 Sanitaires publics

 Sanitaires personnels et bénévoles

 Locaux techniques

30 m²

TOTAL

266 m²

Si plusieurs scénarii ont été évoqués la solution retenue est une extension de plain-pied sur la façade OUEST. L’estimatif des travaux s’élève de 342 000 € HT à 413 000 € HT selon les options retenues. A noter que durant cette période, le comité de pilotage s’est déplacé dans d’autres communes du Finistère pour visiter des équipements du même type.

Printemps 2016 : 3ème étape : choix de l’architecte.

Le conseil municipal a lancé une consultation pour retenir un cabinet d’architectes afin de rentrer dans la phase opérationnelle du projet. Et c’est le cabinet Enrique DURAN qui a été retenu par les élus lors du conseil municipal du 26 mai pour mener à bien ce projet. Le dépôt du permis de construire est prévu pour l’automne et le début de la construction pour le début de l’année 2017.

Automne 2016 : Validation de l'Avant Projet Définitif (APD)

De juin à septembre, le comité de pilotage s'est réuni à plusieurs reprises autour de l'architecte qui a dessiné un projet en tenant compte de besoins recensés et exprimés lors des phases précédentes. Cet APD a été présenté au conseil municipal du mardi 27 septembre qui l'a validé. Cliquez ici pour découvrir les plans de la future médiathèque.

Une réunion publique de présentation des plans, ouverte à tous, en présence de l'architecte aura lieu à la salle le Kruguel, le mardi 15 novembre à 18h30.