VENEZ À LA RENCONTRE DE SES PLAGES, SES DUNES, SES PORTS, SES SENTIERS PEDESTRES, SON PATRIMOINE ET DE SES HABITANTS !
Du port de Porspaul au port de Porscaff, le célèbre sentier du littoral (GR34) vous emmène par les pointes rocheuses de Beg ar Vir, Pors Creguin, vers les plages de Porsguen, du Gouérou, vers les criques de Pors Goret, Pors Ar Marc'h et l'anse de Milin an Aod.
Découvrez Lampaul à travers cette vidéo réalisée par Martin VIEZZER, agence Hocus-Focus :
Présentation
Pour tout connaître de la commune (chiffres, démographie, statistiques insee, espaces naturels, patrimoine, qualité de l'eau, faune, flore, déchets...), nous vous recommandons de cliquer ici pour accéder directement sur la fiche de Lampaul-Plouarzel éditée par le GIP Bretagne environnement.
Un peu d'Histoire
Ancien prieuré de l'abbaye de Saint Mathieu, c'est une paroisse de l'ancien diocèse de Léon, maintenue lors du Concordat. Elle est placée sous le patronage de Saint Paul Aurélien.
Saint Paul Aurélien était originaire d'une famille noble du pays de Galles. Premier évêque du Léon, il fut formé à l'école monastique de Saint Ildut (près du canal de Bristol). En compagnie de douze disciples et d'une nombreuse parenté, il s'embarqua pour l'Armorique vers 512. Il fit une première escale à Ouessant en baie de Lampaul puis débarqua sur le continent à Lampaul Plouarzel, à l'abri de la presqu'île de Beg Ar Vir, qui conserve, selon la tradition, dans un rocher, l'empreinte des genoux du saint homme. Cette plage de débarquement devint Porspaul.
Il construisit un ermitage au lieu-dit Lann Baol Goz (le vieux Lampaul), puis poursuivit sa route par Lampaul Ploudalmézeau pour atteindre l'île de Batz ou il se fixa. Il fut le fondateur de l'évêché du Léon en 530 et mourut à l'âge de 102 ans...
Une église fut bâtie à l'emplacement de l'ermitage. Les tempêtes de sables violentes et répétées des XVII et XVIIIè siècles, finirent par ensevelir totalement l'église de Lambaol Goz, ainsi que la chapelle voisine de St Egarec.
Le lieu de culte fut alors transféré dans la chapelle St-Sébastien, actuelle église paroissiale. La chapelle, ne fut dégagée du sable qui la recouvrait qu'en 1838 et restaurée en 1948.