Pour suivre la qualité sanitaire de ma plage préférée...

La qualité des eaux de baignade représente aujourd'hui pour toutes les communes du littoral un vrai enjeu sanitaire, économique et touristique. Surtout, cet enjeu s'est encore accru avec la mise en vigueur de nouvelles normes européennes.

Pour faire face à cet enjeu, la commune de Lampaul-Plouarzel, en partenariat avec l'Agence de l'Eau a voté un programme d'investissement très important pour raccorder à terme la majeure partie des habitations de la commune à un réseau d'assainissement collectif et  limiter ainsi le risque de pollution domestique isolée. Dans le même temps, toutes les habitations non raccordées au réseau collectif ont vu leur système d'assainissement individuel contrôlé. Voir le dossier complet ici dans la rubrique assainissement.

La commune de Lampaul dispose de 5 plages recensées et contrôlées chaque été par l'Agence régionale de la Santé (A.R.S.) : Pors ar Goret, Gouérou, Porsguen, Pors ar Marc'h et Porspaul.

C'est à Porspaul que l'amélioration des résultats d'analyse a été la plus spectaculaire depuis le raccordement des habitations du secteur au réseau d'assainissement collectif.

En cliquant ici sur le site du ministère de la santé  vous découvrirez, plage par plage, le résultat annuel des analyses de la qualité de leurs eaux de baignade.

Depuis 2015, des nouveaux affichages -obligatoires- sont apparus sur chaque plage pour informer le public de la qualité des eaux de baignade.

A noter que sur ce dossier emblématique, la commune est également accompagnée par le Parc naturel marin d'Iroise ainsi que l'association Surf rider Fondation.

 

alt