Après les travaux d'assainissement : refaire les routes et aménager le bourg !
Après un mandat (2008-2014) marqué par des travaux importants pour créer un réseau d’assainissement collectif, l’équipe municipale élue en 2014 a pour objectif de mener une large réfection des routes communales. Ainsi, depuis le début du mandat, plusieurs routes ont déjà été refaites : rue de l’Iroise et rue du Gouérou en 2014 ; rue de l’Allée verte et rue de St Egarec (bas) en 2015 ; rue du Créach et rue de Kerhilloc en 2016… Suivront ensuite, avant la fin du mandat, la rue de Molène avec la création de la ZAC puis la rue du Carpont et de Keryevel après la réalisation d’un réseau d’assainissement collectif prévu prochainement dans ces deux rues.
Concernant la voierie, un autre projet d’envergure consiste à mener le réaménagement complet de la rue principale : de l’entrée du bourg (à partir du panneau d’entrée dans la commune) jusque la rue de Porspaul.
Ainsi, l’axe Est-Ouest s’étire de l’entrée Est d’agglomération à son extrémité Ouest à Porspaul sur un linéaire de 2 kilomètres. Par la présence de commerces et services (mairie, école, bibliothèque), il constitue l’axe structurant de la commune.
L’aménagement de cet axe, projet phare de la municipalité, s’étalera donc sur plusieurs années. La commune a confié l’étude de cet aménagement à une équipe pluridisciplinaire qui a établi un projet d’ensemble : le cabinet A3 Paysages animé par Stéphanie CARIOU (www.a3paysage.com).
La municipalité de Lampaul Plouarzel a décidé d’engager en 2017 une première tranche de travaux fonctionnelle sur la section qui va du panneau d’entrée de la commune à la place de l’ancien presbytère. Une deuxième tranche (en 2018-2019) se concentrera sur les équipements urbains structurants (mairie, école, église, salle polyvalente, commerces…), c’est-à-dire la section comprise entre l’église et la bibliothèque.
Le projet global répond à plusieurs objectifs :
-
Rendre le bourg plus attractif et redonner plus de place aux piétons ;
-
Rendre le cœur de bourg accessible aux personnes à mobilité réduite ;
-
Améliorer la sécurité par la réduction des vitesses (modifications des trajectoires, diminution des emprises routières…) ;
-
Enfouir les réseaux aériens électriques et téléphone.
-
Et surtout « casser » le caractère trop linéaire et droit de cette route départementale qui traverse la commune.
Le coût global de l’opération ainsi que les plans du projet sont en cours d’évaluation et seront connus et communiqués à la rentrée 2016.